CATALOGUE

      Voici une chronologie des 13 farces paysannes de René Burnol.
Découvrez ci-dessous une description de chaque pièce ainsi que leur durée et le nombre de personnages qu’elles comportent (certains personnages peuvent indifféremment être interprétés par un homme ou par une femme).

     Les 4 premières pièces sont disponibles sur le site Librairie Théâtrale où vous pourrez   facilement commander leur livret.

  • L’AMOUR EST DANS LA GRANGE
    9 Personnages (5 Hommes, 4 Femmes), Figurants
    Durée: 45 minutes (38 pages)

    Décor: Une cuisine rurale ancienne.
    Résumé: Le Baptiste en a marre, il veut tout vendre parce que ses bêtes dégénèrent : quelqu’un a dû leur jeter un sort, mais qui ? Son fils ne veut pas reprendre la ferme, il ne pense qu’à jouer de la guitare avec ses copains. Son commis, le Jeantou, doit cacher quelque chose, car il va souvent dans la grange. Que va-t-il y faire ? Mystère ! Et il y a le Guste, le voisin mal-aimé à cause d’une vieille histoire, mais qui a une petite-fille d’une vingtaine d’années qui s’intéresse à l’agriculture, et peut-être aussi à autre chose. Le Jeantou a un secret, et peut-être même deux qui se dévoileront à la fin de la pièce pour que tout se termine bien, par un canon évidemment !

  • UN JOUR DE FOIRE
    9 Personnages (6 Hommes, 3 Femmes), Figurants
    Durée: 55 minutes (36 pages)
    Décor: Une cuisine rurale ancienne.
    Résumé: C’est un matin de foire. Le Baptiste se prépare pour y aller. Le Jeantou, son commis, aime bien y aller aussi ; ça lui permet de traîner dans les bistrots et d’y boire quelques bons canons. Mais aujourd’hui, à la stupéfaction du Baptiste, il veut rester à la maison, il n’a pas l’air en forme et se sent malade : il a un problème de culottes ! Le Baptiste va donc y aller tout seul, mais il faut emporter les poulets de la Lulu. Et en arrivant à la foire, tout se gâte. Ah, si le Jeantou avait été là, tout se serait peut-être mieux passé… Peut-être…
  • COIFFEUR À DOMICILE
    9 Personnages (6 Hommes, 3 Femmes), Figurants
    Durée: 60 minutes (36 pages)
    Décor: Une cuisine ancienne.
    Résumé: Le Baptiste attend le « coiffeur » qui n’est autre qu’un voisin : le Glaude. Mais celui-ci ne vient pas et le Baptiste s’énerve. Enfin, le voilà ; il va pouvoir commencer, mais une vache va mettre bas, le Baptiste est obligé de partir. Quand il revient, il se rend compte qu’il faut préparer le nécessaire pour « faire la gnôle ». C’est le Jeantou, son commis pas futé pour deux sous, qui va aller chercher le « privilège » pour pouvoir distiller. Mais qui donc est cet homme bien habillé qui frappe chez le Baptiste ? Un vérificateur ou un vitrificateur, pour le Jeantou, c’est pareil. Et où donc le Guste, ennemi juré du Baptiste, a-t-il pris des poires pour distiller alors qu’il n’a pas de poiriers ? Et ces jeunes voisins qui tombent mal pour annoncer leur mariage ! Et la tignasse du Baptiste, où en est-elle ? Enfin, tout s’arrangera avec un dernier canon !
  • MERCI TONTON !
    10 Personnages (7 Hommes, 3 Femmes)
    Durée: 80 minutes env. (32 pages)
    Décor: Une vieille table et une petite table. Une cuisine paysanne ancienne. Quatre ou cinq chaises pas très bonnes. Un vieux buffet.
    Résumé: Un héritage est toujours le bienvenu, surtout quand il vient d’un grand-oncle que l’on avait oublié dans le temps. Au fait, qu’était-il devenu ce grand-oncle ? Où habitait-il déjà ? Que peut bien contenir cet héritage et quelles sont les conditions pour le récupérer ? La Marie, toujours près de ses intérêts, sent l’arnaque, et pourtant il y a quand même du bon. Mais cet héritage va semer la panique chez les Péluchon et chez la voisine la Lulu lorsqu’elle retrouvera sa poule qui aura fini de couver. Bien sûr, le Jeantou va faire tout ce qu’il peut pour aider mais depuis qu’il a trouvé de la compagnie il ne fait plus grand-chose dehors. Après toutes ces péripéties, quelques problèmes vont être résolus, pas tous, mais après tout quelle importance. On va quand même se retrouver dans la bonne humeur autour de la table devant le jambon et évidemment un canon !

Les pièces suivantes sont disponibles gratuitement à la commande en format numérique (PDF) via l’onglet COMMANDER UN LIVRET.
Veuillez cliquer sur le titre désiré pour en consulter/télécharger/imprimer un aperçu :

  • SACRÉES FUNÉRAILLES
    6 Personnages (3 Hommes, 2 Femmes, 1 enfant)
    Durée: 50 minutes env. (8 pages)
    Décor: Une cuisine campagnarde (ancienne). Un lit. Une planche à repasser.
    Résumé: Des funérailles, surtout celles d’un bon copain, ça s’arrose. Partis depuis le matin à l’enterrement de Pitou, le Jules et le Toine ne rentrent qu’à la nuit, et passablement éméchés qui plus est. Ils dînent chez le Jules où la Francine voudrait les empêcher de boire, sans succès. Trop ivre, le Jules va faire passer une nuit mémorable à la Francine…
  • LA GRANGE DU GUSTE
    8 Personnages (5 Hommes, 3 Femmes)
    Durée: 90 minutes env. (28 pages)
    Décor: Une cuisine paysanne ancienne. Une vieille table. Quelques vieilles chaises.
    Résumé: Le village où habitent les Péluchon est un village tranquille et paisible où il fait bon vivre. Tous les habitants s’entraident et se rendent visite quotidiennement, sauf un: le Guste, la brebis galeuse du village qui vient de vendre une vieille grange soit disant à un étranger. Qui est donc cet acheteur ? Que veut-il faire dans cette grange ? Le Baptiste vient de se mettre à internet et interdit au Jeantou de toucher à l’ordinateur. On trouve tout sur internet quand on maîtrise bien l’ordinateur. Mais est-ce le cas du Baptiste ? Le Jeantou ayant assisté aux cours d’informatique donnés par la petite fille du voisin ne sera-t-il pas tenté de regarder cette nouveauté en l’absence du Baptiste ? Après de nombreux gags et jeux de mots vous découvrirez que le Jeantou n’est peut-être pas aussi bête qu’il en a l’air…
  • C’EST PAS L’ENVIE QUI MANQUE
    6 Personnages (2 Hommes, 4 Femmes)
    Durée: 60 minutes (18 pages)
    Décor: Une cuisine paysanne. Une table. Quelques chaises. Un buffet.
    Résumé: Quand une dame très attirante arrive chez deux paisibles retraités agricoles pour leur offrir un supplément de revenus, il peut y avoir anguille sous roche, surtout qu’Antoine est très porté sur les revues de femmes dénudées, aussi néglige-t-il de bien lire ce qu’il signe, il regarde plutôt la dame, alors gare aux surprises !
  • CHASSER POUR PÊCHER
    9 Personnages (6 Hommes, 3 Femmes)
    Durée: 80 minutes (23 pages)
    Décor: Une cuisine paysanne ancienne. Une vieille table. Quatre ou cinq chaises pas très bonnes. Un vieux buffet.
    Résumé: Le Baptiste se retrouve avec un pied dans le plâtre à cause du Jeantou toujours prêt à rendre service mais très distrait et rarement concentré sur son travail. Que s’est il passé ? Bloqué à la maison à cause du plâtre sur son pied, le Baptiste voudrait pourtant bien allez au salon de l’agriculture. Réussira-t-il à y allez ? La trayeuse toute automatique qu’il vient d’acheter est installée provisoirement car il manque une petite pièce qui doit arriver par colis, et que le Jeantou doit réceptionner. Mais est-ce bien la pièce de la trayeuse qui est dans le colis qu’il va recevoir ? Vous découvrirez la réponse à toutes ces questions en avançant dans l’histoire de cette pièce de théâtre farcie de quiproquos et de jeux de mots dont le Jeantou ne comprend pas toujours la signification exacte…
  • LA RETRAITE DU JEANTOU
    9 Personnages (6 Hommes, 3 Femmes)
    Durée: 90 minutes (30 pages)
    Décor: Une cuisine paysanne ancienne. Une vieille table. Quatre ou cinq chaises pas très bonnes. Un vieux buffet.
    Résumé: La panique s’installe chez les Péluchon quand le Jeantou annonce au Baptiste qu’il veut demander sa retraite ! Pourquoi le Guste, ennemi juré du Baptiste, pousse-t-il le Jeantou à demander cette fichue retraite ? D’après les ragots de la Lulu, il y aurait une histoire « olé-olé » là-dessous… Mais peut-on se fier à cette cancanière invétérée ? Pourtant, en avançant dans cette histoire, cela ce confirme, jusqu’au moment où le Glaude entre en scène. Ce fidèle ami du Baptiste, toujours de bon service, va cuisiner le Jeantou pour tenter de démêler le vrai du faux. Après tous les ennuis causés par le Guste aux Péluchon, notre brave Jeantou, qui a toujours un tour dans son sac, va aider le Baptiste à se venger grâce à une invention géniale…
  • LE BARRAGE DE LA DISCORDE
    11 Personnages (7/6 Hommes, 4/5 Femmes)
    Durée: 90 minutes (26 pages)
    Décor: Une cuisine paysanne ancienne. Une vieille table. Quatre ou cinq chaises pas très bonnes. Un vieux buffet.
    Résumé: Ça y est, un vieux projet est sur le point de se réaliser. La construction d’un barrage sur la rivière du Merlayon se précise. Le Baptiste, le Glaude et plusieurs voisins ne veulent pas de ce barrage qui noierait pratiquement toutes leurs terres. Comment faire pour empêcher cette construction ? Et puis ce n’est pas tout : le Jeantou reçoit une lettre d’un frère qu’il ne connaissait pas. Vont-ils se rencontrer ? Bien sûr que oui ! Comment va se passer le séjour ? Avec le Jeantou on peut s’attendre à tout. Après mille péripéties tout devrait se terminer dans le meilleur des mondes… un peu grâce au Jeantou !
  • HAUTE GASTRONOMIE CHEZ LES PÉLUCHON
    9 Personnages (4/6 Hommes, 5/3 Femmes)
    Durée: 100 minutes (31 pages)
    Décor: Une cuisine paysanne ancienne. Une vieille table. Quatre ou cinq chaises pas très bonnes. Un vieux buffet.
    Résumé: Voyant que leur retraite n’a toujours pas augmenté, les Péluchon voudraient faire comme le Glaude qui a eu l’idée de faire des chambres d’hôtes pour arrondir ses fins de mois. Mais ce dernier ne tient pas à ce qu’ils lui fassent concurrence, alors pourquoi ne feraient-ils pas chez eux une table d’hôte ? Vont-ils pouvoir réaliser leur projet ? Que font tous ces gens qui se promènent dans le village ? Viennent-ils visiter le nouveau musée de la Lulu ? Ou viennent-ils pour le menu « du tiroir » très spécial que mijotent les Péluchon ? Et puis il y a le Jeantou qui, comme d’habitude, ne sait pas tenir sa langue… Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’à cause ou grâce au Jeantou, tout se terminera sûrement très bien et, bien sûr, avec un canon !
  • PANIQUE CHEZ LES BOBOS
    9 Personnages (5/6 Hommes, 4/3 Femmes)
    Durée: 60 minutes (17 pages)
    Décor: Un salon vieillot. Une table basse. Quelques chaises capitonnées.
    Résumé: Le Baron De Quipissembier, pratiquement ruiné car dupé par son frère lors de l’héritage familial, se sent dans l’obligation d’abandonner son château. Pour remédier à cela, le Baron et la Baronne comptent bien marier leur jeune et très jolie fille au fils unique du Marquis De Chimoux, plutôt timide, pas très futé et plus âgé qu’elle. Mais rien ne va se passer comme prévu pour le couple de Bobos qui souhaitent à tout prix garder leur rang parmi la noblesse. Vous découvrirez à la fin de la pièce comment l’héritage tant attendu va transformer la vie de ces rentiers de père en fils.
  • LES NOCES D’OR DU BAPTISTE
    10 Personnages (3 Hommes, 7 Hommes/Femmes)
    Durée: 80 minutes (27 pages)
    Décor: Une cuisine paysanne ancienne. Une vieille table. Quatre ou cinq chaises pas très bonnes. Un vieux buffet.
    Résumé: Cinquante ans de mariage ça se fête. Coïncidence, le Jeantou a gagné un séjour surprise au concours du journal, mais comme il ne veut pas y aller il l’offre en cadeau au Baptiste et à la Marie pour leur fameux anniversaire. C’est la première fois de leur vie que les Péluchon vont partir en vacances, ils appréhendent un peu. Qui va garder la ferme en leur absence ? Le Jeantou bien sûr, mais avec de bons voisins comme le Glaude et la Lulu toujours prêts à rendre service, ils partent un peu plus rassurés. Vont-ils faire le voyage qu’ils espèrent ? C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cette pièce qui ne manque pas d’imprévus…

AVIS IMPORTANT
    Ces pièces de théâtre font partie du répertoire de la Société des Auteurs et
Compositeurs Dramatiques, 11 bis rue Ballu 75442 PARIS Cedex 09. Tél.: 01 40 23 44 44.
Elles ne peuvent donc être jouées sans l’autorisation de cette société.

Nous recommandons d’en faire la demande avant de commencer les répétitions.